Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pique-mi et mange-moi...
Albums Photos
27 octobre 2008

CDC [Chronique des colonies] 1 : Loin des ondes, loin du monde

[yo, trop bon le titre en rime...]

La première surprise en arrivant, ça a été de découvrir avec joie qu'on captait France Inter. Vous allez penser que je suis vraiment conservatrice avec mes petites routines radiophoniques alors que le vent me porte par delà les mers et tout et tout, mais que nenni, c'est juste que Nicolas Demorand au réveil, ça me plait. Bon, sauf que là, Nicolas, il passe à partir d'1h du matin environ (enfin, avec cette histoire de changement d'heure, je suis paumée. Déjà d'habitude, ça fait la une des journaux pour éclairer les masses éperdues de français qui ne savent plus vraiment où ils en sont de leur quota de ronflement quotidien - genre comme si les gens ils comptaient leurs heures de sommeil le dimanche... Mais là, entre le sarkozysme sauvage qui impose à tous de se lever tôt pour gagner que dalle en plus et le krach boursier mondial qui se profile, on n'ose même plus parler du dodo contrarié des franchouttes en première page des quotidiens. Ou alors c'est que je me suis trompée de WE et que le changement d'heure c'est la semaine prochaine. Et nous alors, dans les colonies ? on change d'heure ou quoi ? Bref, quand je vous dis que c'est confus.)

Donc Demorand à 1h du mat'. Et nous qui tombons comme des mouches à 20h30, 21h, 22h les soirs de grande folie - mais là, c'est la lutte. J'ai une théorie là-dessus : passé une certaine heure, on a les globes oculaires qui gonflent et ça trouble la vision alors on va dormir. Bon, j'avoue, c'est léger, et puis c'est une théorie un peu foireuse vu que c'est pas très explicatif. Mais c'est un des syndromes du métro[politain] qui débarque aux îles : il dort comme une poule. Alors moi je m'en fous un peu d'aller me coucher tôt, hein, d'autant qu'après les fiestas à répétition des dernières semaines, j'accuse un manque évident de sommeil (moi, sombre marmotte devant l'éternel). Mais je suis bien préoccupée pour les touristes qui viennent en vacances une petite semaine et prévoient de faire la tournée des bars et boites et autres joyeusetés nocturnes : comment font-ils ? (toute drogue illicite exclue). La question reste ouverte, vous pouvez envoyer vos témoignages, c'est le "open-mic", c'est bon pour l'audience - comme on verra dans la suite de ce billet...

Bref, donc pas moyen d'écouter Demorand dans la nuit. Donc on se couche tôt, normalement on se lève tôt, "et là, c'est le drame !" [Prendre le ton rigolo. Je ne sais pas d'où ça vient, c'est peut-être une citation d'un film ou d'un truc à la télé, mais des fois les gens disent "et là c'est le drame" avec une drôle d'intonation marrante. J'aime bien, mais j'oserais jamais le faire parce que je suis nulle en imitation et là en plus je ne sais même pas ce qu'on est censé imiter, mais là, vu que c'est par écrit, c'est plus facile]. Oui, chers lecteurs, le drame, car quand on se réveille aux îles à 7h du matin, on tombe sur le jeu des milles francs. Alors ça va en prenant le café le midi d'hurler "banco banco !" en débarrassant la table [... "et les nouveaux venus toujours les bienvenus..."], mais là pour se réveiller c'est hardos. Et puis après, on enchaine sur 20.000 ans d'histoire [sous les mers, ah ah], ce qui n'est pas si mal pour nous ouvrir l'esprit - surtout aujourd'hui avec Michael Collins et l'IRA, qu'il faut que je réécoute parce que j'ai pas tout suivi - mais avec tout ça, aucune idée de ce qui se passe dans le monde. Ahhhh, vaste monde. On y vient.

Là je fais un petit aparté, parce que je dis "on se lève tôt", et après je dis "7 h du mat'", alors vous devez aussi vous dire que je me la coule douce. Oui, c'est vrai, mais j'ai déjà évoqué la marmotte éternelle, etc. Cependant, faut pas croire, y'en à qui se lèvent plus tôt. Rien que dans un rayon de 10 mètres, on a l'entrepreneur qui vient chercher ses outils sous notre fenêtre entre 6h30 et 6h40 et le jeune universitaire débordé qui prépare ses cours dès 5h30. On reviendra ultérieurement sur leurs  comportements radiophoniques respectifs, mais d'un coup, on a presqu'un jeu des 7 familles mais à 2 familles. Bref, donc même l'école maternelle commence plus tôt, à 8h, et même le collège c'est 7h30 et peut-être que le lycée, c'est même 7h. Autant dire qu'avec les légendaires embouteillages qui congestionnent toute l'île, ils ont intérêt à se lever tôt, soit, avant le jeu des 1000 francs. Donc Le fou du roi pour émerger le matin, y'à pire. Tout bien réfléchi, je vais peut-être faire un effort matinal.

Donc reprenons. Ensuite, on se tape Mermet à 9h du mat'. Alors je veux bien être de gauche, et je le dis parce que je vais passer pour une réac', mais Mermet, il me saoule. Il m'horripile, son style nonchalant, ses ricanements ironiques entendus, cet entre-soi de gens de gauche bien-pensants. Ca m'énerve. C'est trop manichéen, les méchants patrons, les gentils travailleurs, le chouette journaliste à qui on la fait pas. Brrrrrr. Alors des fois, j'écoute l'intro avec le répondeur parce qu'il y a des gens marrants ou des infos à choper - et surtout parce que je me fais surprendre par le décalage horaire des programmes -, mais là aussi, on tombe vite sur l'esprit de la résistance des gentils contre les salauds. Bon, on m'a dit que c'était quand même bien qu'il ait son émission, contre vents et marées, et que ça "nous" rassure de voir qu'"on" n'est pas seuls. Moi ça me rassure pas trop, parce que si c'est très critique avec la droite, ça ne l'est pas beaucoup avec la gauche, qui en a également besoin. Enfin, j'en ai autant au service du  Monde diplo [qu'il faut que je lise vu que j'ai le numéro de sept. sous le coude], ou le cinéma de Ken Loach [dont j'attends le bon moment pour mater le Free world], mais on n'est pas là pour casser du gaucho, d'autant qu'on n'est pas à l'abri d'une contradiction, ça c'est sûr [même si, en l'occurrence, ça relève de l'obligation morale sans cesse repoussée à plus tard, sans trop de mauvaise conscience ceci dit]. Mais bon, je me disperse, alors que le plus catastrophique est à venir.

Le comble du décalage horaire, c'est quand on allume FI pour préparer le repas du soir et qu'on tombe sur "Allo la planète". Déjà y'a quelques mois, quand je couturais tardivement et que je tombais sur cette émission, je regrettais amèrement la voix trainante de Macha Béranger et la communauté des noctambules, bien moins horripilante que celle de Mermet, mais probablement moins engagée politiquement, j'admets. Donc, "Allo la planète", une émission présentée par un type qui n'a rien à dire, et qui donne le micro à d'autres personnes ailleurs dans le monde, qui n'ont rien à dire non plus. L'idée c'est qu'on peut tous passer à la radio pour papoter avec le monsieur - peut-être pour les 15 mn de célébrité qu'on nous a promises, qui sait ? - et que le fait qu'on appelle de loin, ça rend notre blablabla intéressant. Donc là, ça se termine en général par quelques jurons à l'encontre de la personne qui malencontreusement parle alors à l'antenne, des pas précipités vers la chaine hi-fi, et un changement de station nerveux pour retrouver Radio Liberté.

Et là, c'est le top. Radio Liberté 103.9, c'est la radio qui a fini de nous convertir au "reggae-dancehall". On ne savait pas que ça existait et on ne s'en passe plus. C'est local, régional, ça chante en français ou anglais ou créole local ou de Jamaïque ou d'ailleurs dans le coin, c'est un genre de truc entre le raggamuffin, le hip-hop et le RnB qui chouine pas trop. Et autant vous dire que je n'y connais rien. Mais ça le fait, carrément. Faudra que je vous trouve une chanson (difficiles à identifier...) pour illustrer, là je vous ai trouvé une perle, un skyblog ! Et y'a même une page wikipédia, ils sont forts, ils sont très forts. Donc on écoute Radio Liberté en voiture, à la maison et on monte le volume en faisant les gros rappeurs, on chantonne à propos de Zion, de Jah, et d'autres références obscures du rastafarisme. Faut d'ailleurs que je trouve un "que sais-je" sur le sujet ou au moins, une page wiki...

Pour revenir à nos deux compères du jeu des 2 familles : Le jeune universitaire débordé n'écoute pas la radio à l'aube et encore moins FI à tout bout de champ et notre ami l'entrepreneur matinal ? il écoute aussi Radio Liberté. Gage de bon goût dans les chaumières...

Voilà pour l'état des lieux de l'acculturation FM.


Petit message à Bernic, rapport à l'époque où j'écoutais du punk et pas que de la musique de gros rappeurs bling-bling à casquettes dorées et des filles en mini-shorts / ou des grosses dread qui chantent en fumant de la ganja :

Old_punksed_woods

Le concert était le "Jour de respect des personnes agées", alors c'était "Respect for the old punks" c'était drôle. Y'avait de belles crêtes, je crois que le cheveux raide, ça aide.

Les groupes :

  • Mind of Asian, trois filles bien pêchues.
  • Le groupe dont je ne peux lire le nom, avec également une chanteuse super guillerette.
  • Crispy nuts, avec aussi une chanteuse marrante
  • et Ed Woods, un groupe formidable composé d'un batteur, guitariste et contrebassiste. Vraiment hallucinant, et qui termine par une perfo marrante où le chanteur (le contrebassiste) se met en slip et se shampooine les cheveux dans la salle avant de faire des glissades sur le ventre, d'enlever son slip, puis son 2e slip (!) et de finir à poil, toujours en jouant ! Bonne ricanade. Vive le punk hygiénique (mais où sont les crusties ?). Je ne sais pas si on pourra en attendre autant dans les soirées reaggae-dancehall...

Etonnamment, beaucoup de filles dans les groupes, dans la salle. Ambiance très mixte et sympa. Lutsi a découvert d'autres groupes depuis, donc elle pourra alimenter le post si besoin est. Maintenant, à voir si on peut les écouter à distance. L'inspecteur Clouzot mène l'enquête...

Pour Teace, Kinokuniya à Shinjuku, c'est le grand magasin de livres sur 7 ou 8 étages ? On a bien ri pour trouver les livres de couture, et j'y serai bien retournée, mais dans le tourbillon de folie, pas eu le temps... - ou alors c'est le magasin de vêtements de cosplay (ou soubrette, au choix), dans la rue piétonne ? Moi je m'y perds avec tous ces noms farfelus, hi hi hi.


La suite vite !

Publicité
Commentaires
B
Super ! Merci d'avoir pensé à moi pour les noms de groupe ! Je vais tenter de voir à quoi ressemble tout ça pour pogoter toute seule dans mon salon ;-)<br /> Pour Mermet, je suis plutôt du même avis que toi. J'ai toujours eu du mal avec le ton de son émission et surtout son répondeur. Malheureusement, il ne faut pas le dire trop fort dans la plupart des milieux de gauche. Idem pour Ken Loach ... Si tu veux regarder un bon film social anglais avec pleins de rude boys, des crêtes, de la bière et du ska, mise plutôt sur This is England.
A
Angel, coach pour gens-incapables-de-dire-"là c'est le drame"-avec-la-bonne-intonation. A votre service!<br /> Sinon à quand une maison de retraite pour les vieux punks dans un squatt avec activités fabrication d'iroquoise l'aprèm, après la sieste?
Z
bon, par où commencer?<br /> Par Mermet: je partage mon avis, à défaut du tien, et je suis d'accord avec moi-même pour dire que "oui, c'est bien qu'il ait gardé son émission" (je développe pas, on s'en tape et c'est pas le plus con...).<br /> Puis par les globes oculaires qui gonflent, ça, c'est à cause de l'herbe, prends-en un jour sur trois et tu verras tes orbites se faire plus hospitalières avec tes cellules à cônes et bâtonnets (plein d'accents circonflexes),<br /> puis concernant les horaires, c'est vrai que ça commence tôt, mais en général, quand on bosse à 7 heures, on finit à 15, du coup, y'a pas mort du travailleur (celui qui a ces horaires-là of course). En plus, avec ce putain de coucher de soleil à 18 heures pétantes, qu'à 17h58 tu bronzes et à 18h02 tu allumes tes bougies, c'est normal de s'y mettre avant 10 heures du mat'. <br /> Pour les groupes, j'ai pensé que crispy nuts, c'était mieux pour un groupe de filles, parce-que sinon, faudrait envoyer consulter ces garçons aux nuts craquantes/croustillantes... (ne me remercie pas, je suis drôle par nature, même pas besoin de forcer).<br /> Bon, ben voilà, j'ai bousillé une page de comm', mais je suis contente de voir que tu te fais à ton nouveau statu d'insulaire. <br /> Pour être un peu plus sérieuse, et le marcassin, ça le botte? Tu n'avais pas aussi parlé de mirifiques (je ne sais pas l'écrire mais le mot me plait) contacts universitaires galactiques? Tu en as des nouvelles?<br /> Allez, à plus, après la plage et la noix de coco râpée grillée du marché (n'oublie pas: rhum paille+ananas frais+glace coco Paradis pour survivre sur la terrasse à la nuit tombée)
E
encore des détails locaux<br /> le décalage horaire fait, la radio fait!<br /> et moi toujours interressée: la bouffe?
T
punaise t'es devenue prolixe!!<br /> j'en voyais plus le bout de ton post!! Pis alors à peiné réveillée,même pas encore avalé mon prozac et mon thé que tu me parles de politique....Heureusement que tu finis sur du doux...tu connais alpha blondy? j'adore!<br /> Bon, du coup , tu coutures plus, rien que tu sors, tu t'agites, tu picoles et tu dors....<br /> kiki, tu te barres en sucette!!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité