Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pique-mi et mange-moi...
Albums Photos
19 novembre 2008

CDC 3 : Ass-dick dans ton c*l, ou ma vie d'agent double au service de la bureaucratie française

Hello la Compagnie (Créole, il va sans dire)


Bon, je dis la Compagnie Créole et je mets Zouk Machine. C'est complètement schizo en fait. Ma que pasa ?

J'étais partie pour vous faire écouter le tube en devenir de la C-C devenue moribonde, qui telle le phœnix renaît de ses cendres avec une chanson obamaniaque au goût d'aujourd'hui (enfin, qu'on se refile sous le paréo, parce que je ne l'entends pas sur les ondes de Radio Liberté...). Mais impossible à trouver sur Deezer, donc ouvrez vos oreilles en chou-fleur si vous tombez dessus dans les soirées zouk de la banlieue parisienne. De dépit, je vous mets Z-M, nettement moins prophétique. Et puis nostalgie-nostalgie, ça rappelle le clip avec les tenues en latex jaune et noir.

Donc, en ce jour de grève de la fonction publique et face à la décadence de nos administrations - Max Weber, où es-tu ? - je tiens à vous relater mes folles aventures bureaucratiques.

A l'heure qu'il est, et malgré nos 5 heures de retard sur la métropole ("là-bas", "la France", "l'Empire", non je rigole sur le 3e, mais on se fera un post indépendantiste un de ces jours, ça vaut le détour...), les ass-dicks n'ont toujours pas transféré mon dossier d'un département (froid) à un autre (chaud). Déjà un mois et demi que les démarches sont initiées, il fallait officiellement 48 heures pour que ce soit réglé. Le vortex tropical a encore frappé, digne d'un des derniers épisodes de Lost ("Alors, qu'a-t-il dit ? il a dit... de déplacer l'île !". Oups, je viens d'en lâcher une grosse là... allez, promis, je ne recommencerai pas.).

Donc, au cours de ces looooonnnnnngues 48 heures qui semblaient durer un mois et demi, j'ai été engagée comme intermédiaire bénévole entre une ass-dick et l'autre en faisant passer des codes genre "Papa tango charly, message envoyé d'un département volcanique éloigné, transfert de dossier bloqué pour cause de LCP, je répète, transfert bloqué pour cause de LCP" (une sombre histoire de chèque postal...), ce à quoi la cellule de crise de chez les Chtis m'a répondu que c'était techniquement impossible "mais transmettez à l'ass-dick mawtiniquaise que leur responsable transfert doit se mettre en relation avec notre responsable transfert. - OK Roger !". Là, j'ai donc écrit un email aux ass-dick de mon coin.

Ce qui est drôle, c'est quand on écrit des emails aux ass-dick, ils envoient un message qui dit "yo rap, on vous répond sous 48 h soit avant tel jour", et, le plus épatant, c'est qu'ils le font. C'est comme ça que j'avais bien papoté avec une agent du ch'Nord qui n'avait pas capté qu'elle m'appelait en Martinique (un coup de bol qu'elle n'ait pas appelé en prenant son service à 8h du matin - elle m'aurait trouvé buvant les paroles de Nicolas Demorand comme du petit lait au milieu de la nuit, ah ah...), celle-là même qui m'a dit que LCP ça ne suffisait pas pour bloquer un transfert de dossier. Mais elle m'a dit aussi qu'elle ne pouvait plus accéder à mon dossier vu que le transfert avait débuté, et elle parlait de moi sous un nom de code (mon identifiant, pour les connaisseuses) différent de celui avec lequel je pointe chaque mois. Étrange bureaucratie...

Suite à cet appel, j'ai donc écrit un email à mon ass-dick locale. "Que là-bas, en France-France, ils avaient trouvé que LCP c'était une mauvaise excuse, qu'il fallait connecter les 2 spécialistes des transferts". Ce à quoi un email automatique me répond : "Hop hop, message bien reçu, tata ti, titi ta. Nous vous répondrons sous 48 heures (2 jours ouvrés), soit le Jeudi 13 Novembre 2008 au plus tard." Sauf que le message, je l'avais envoyé le 5 novembre. C'est là où je me suis dit que ça commençait sérieusement à sentir le moisi cette histoire.

Entre temps, vu que je ne pouvais plus accéder à mon espace sur internet (cause profil transféré), j'ai tenté d'actualiser ma situation (obligation du chômeur écrite en lettre d'or dans le contrat de retour à l'emploi, on n'est pas là pour se la couler douce les cocos !) de fin octobre par téléphone, et étrangement, ça a marché. Donc j'ai reçu un chèque. Que j'ai encaissé ni vu ni connu.

Ensuite, le 13 novembre, soit après le 2e vortex Lost-style (et non je ne vous dirai pas qui meurt à la fin de la saison !), je n'avais toujours pas de nouvelles de la cellule locale, ce qui ne m'étonnait qu'à moitié. Je les ai appelé, le monsieur ne comprenait plus grand chose, il m'a dit qu'il me tenait au courant, "quand ? - disons mercredi". Ce qu'il a fait ce matin, ponctuel. Bon, pour moi c'était acquis qu'ils m'avaient oublié, alors j'étais drôlement surprise. Je me suis même demandée si on était toujours en Martinique, rapport au déplacement de l'île dans Lost. Il avait quand même l'air chiffonné que j'ai encaissé mon chèque et m'a donné une mission de confiance : contacter les ass-dicks du Nord pour leur dire "faites un transfert manuel, fonction M.P.2.1.", texto ! J'ai pris des notes et, ni-une-ni-deux, j'ai envoyé un email, j'avais l'impression d'être une agente-secrète en train d'appuyer sur le gros bouton rouge du Pentagone en pleine crise des missiles à Cuba. J'ai aussi glissé des petites piques d'humour sur mon rôle pathétique dans cet imbroglio à dénouer, de préférence, entre deux bureaux éloignés d'une même administration et sans intervention codée du bénéficiaire. Cette fois il a dit qu'il me dirait quoi lundi prochain. Ahhhhh, intenable suspens !

Bon, enfin tout cela ne m'a pas empêché de postuler à la cantonade...

[ A suivre... ]


Messages spéciaux parce que j'ai losé pour vous répondre ces derniers jours...

  • à Emmath :  non je n'ai pas perdu 6 kilos, mais ça fait partie du plan d'action !
  • à Nini Naphtaline :  hi hi hi ! (enfin, après ce post bureaucratique, je vais peut-être te perdre....)
  • à Tite sofie : machos, indépendantistes et amateurs de 4x4 ! Nostalgie quand tu nous tiens.
  • à Tichat et Plume : j'ai une vieille coupe de cheveux de daube pour éloigner le chaland, mais même ça ça ne marche pas ! Nouvelles stratégies à élaborer...
  • à Laurence : Le macho breton ? Venant de toi, ça ressemble à un nom de gâteau, ça ne fait pas sérieux. Hi hi.
Publicité
Commentaires
N
prochain projet en torsades pour te ligoter sur place...
K
***** Coco : ti-punch bien sûr ! on ne jure plus que par le rhum, intégration oblige. Hips !<br /> <br /> ***** Nini : attend de voir ton prochain projet au point de riz. "euh, on est tous pareils ou tous différents en fait ?", et en avant les réflexions métaphysiques sur fond de hululement diabolique. Hi hi.
N
même pas peur...
C
Ben dit donc, pas du tout les vacances avec les ass-dick mawtiniquaises....<br /> Plutôt pastis ou ti-punch pour se remonter le moral?
K
**** Tichat et Emmath : et le pire, c'est qu'on est juste un autre département. Étrange république française...<br /> **** Mouton sauvage : Je crois que malgré tout, ça reste trop français pour que la corruption du fonctionnaire de base fonctionne (ahhhh, Amérique latine déglingoss', où es-tu ?). Mais au cas où, je fais venir du Nord des fricandelles et de la sauce samouraï ! Pour la couture, j'en suis arrivée au même constat que toi. Allez, je me motive et je finis ma tunique moche aujourd'hui, promis !!!<br /> **** Plume : gloire au poulet boucané, je mène l'enquête sur ce front là aussi. Quel délice ! Pas bête l'idée de bosser aux ass-dicks, je vais leur proposer tiens !
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité