Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pique-mi et mange-moi...
Albums Photos
18 juillet 2009

D'awardage et de réalisme magique (mais surtout réaliste)

 J’ai été awardée ! Oh oh !

La douce abeille a miel a décrété que j’écrivais des trucs trop chouettos et donc, toc, une médaille. Forcément, ça m’a mis la pression alors je vous ai concocté un petit message intelligent, pour une fois, et je repousse mes aventures avec le pèse-personne pour le prochain post (uh uh, le teaser comme on dit quand on fait des cours de Pilates).

award

En attendant, à moi d’awarder 6 camarades. Alors j'ai choisi des blogs actifs que je visite beaucoup actuellement...

Petit bruit, parce qu'elle est marrante et sympa; Nini, classique, mais inévitable; Môa, parce qu’elle a une énergie débordante qu'on espère toujours contagieuse; Nepenthes là aussi, l'énergie, la force et l'humour; Soph et Mouton car elles sont tout simplement coolos ; et dans une autre catégorie, Maud car j'adore ses prises de tête polymorphes !


Figurez-vous que je suis quelqu'un de plutôt coordonnée.

hugh_laurieIl y a une paire de semaine, alors que je m’enfilais l’intégrale de Dexter en moins de temps qu’il ne faut pour se lasser du charme de Michael C. Hall, je lisais Tout est sous contrôle de Hugh Laurie. Hugh Laurie… mais oui, ce bon vieux Dr House. D'où la vieille entourloupe de  l'éditeur  qui nous vend le polar comme celui de Dr House, avec des accroches farfelues et tirées par les cheveux du genre « on retrouve l’humour caustique et le cynisme de Dr House dans ce roman écrit par son génialissime interprète » (de mémoire, hein). Une confusion des genres, qui me laisse perplexe, l’un est acteur, éventuellement romancier, l’autre est un personnage de fiction. Bref. Donc je dis, I'm coodinated, car tout se mélangeait dans ma tête entre Dexter qui tuait des tas de gens et bossait à la Police de Floride, et le roman de Laurie où y’avait aussi des policiers, des tentatives d’assassinats et puis quand même l’ombre de Dr House vu qu’on nous l’avait vendu comme ça, hein.
Bon après, je ne sais plus trop puisque justement, arrivée à la moitié du bouquin, j’ai réalisé que j’étais bien incapable de raconter de quoi il s’agissait ni comment s’appellaient les personnages (Dr House ? Dexter ?), et que bon, je faisais que de relire les mêmes pages pour essayer de me souvenir, donc j'ai lâché l’affaire en attendant un moment plus propice. Ceci dit, on note tout de même le lien entre roman / quotidien.(parce que bon, c'est le thème du post hein...)
autobiog
Et c’est là que j’ai récidivé dans la coordinacão. Alors que je suis dans une nouvelle étape de ma vie, dans ma maison des collines avec vue plongeante sur la mer, je lis Jamaica Kincaid alors que je m’enfile à longueur de journée des récits de vie  (de la vraie vie réelle) flirtant avec le « réalisme magique » (courant littéraire farfelu), des histoires de mariage avec un bossu de 24 ans son aîné, d’abandon, de viols et d’humiliation, de sorcellerie et d’adventisme, d’une fille qui se sent être la mère de sa mère, d’esclavagisme moderne et d’enfants qui peinent à grandir dans ce labyrinthe et dans cette île, plus ou moins guidés par la main de leur mère. Et je retranscris et je retranscris toute la journée ces entretiens, et je lis le soir ce roman formidable prenant place sur l’île voisine, dans lequel par une même personne et dans ce même climat d’abandon et de violence se mêlent la vie de la narratrice, de sa mère décédée et des enfants a qui elle ne donnera jamais la vie. Et ces récits que je dépiaute, phrase après phrase, hésitation après hésitation, mot après mot, sont parfois tellement semblables à la fiction de Kincaid, que ça fait froid dans le dos (pour faire court).

Bon, sur ce mes amis, j’ai dit un truc intéressant (et bref) aujourd’hui, donc rideau, d’autant que je pique la connexion internet des voisins et qu’il n’y a rien de plus instable que du piratage depuis la terrasse alors qu’on est en alerte orange et que le vent se lève et que je ne distingue plus la mer du ciel à l’horizon.

La tornade, ahhhhhhhhhh.

Publicité
Commentaires
P
Appréciation pour un ami qui m'a parlé de votre page. En effet, ce fut un immense plaisir de parcourir ce site vu qu'il y a beaucoup d'idées intéressantes. Je suis pressé de découvrir les différents points de vue.<br /> <br /> <br /> <br /> Philippe du site http://www.iconeby.fr
L
Appréciation pour un ami qui m'a parlé de votre page. En effet, ce fut un immense plaisir de parcourir ce site vu qu'il y a beaucoup d'idées intéressantes. Je suis pressé de découvrir les différents points de vue.
N
c'est un immense honneur qu'être awouardée dans la catégorie classique... qui plus est par une punkette comme toi...
M
Toutes mes félicitations avec un peu de retard car tu le mérites! Ton blog est plus que chouette et par moment je suis même contente de ne plus avoir eu accès à mon ordi (manque de temps) durant un certain moment comme ca, ca me permet de pouvoir lire plusieurs de tes articles en une fois! Ainsi que de découvrir des anecdotes plus drôles les unes des autres et racontées d'une manière unique! Bises!!
P
pffff<br /> j'avais laissé un commentaire qui n'est jamais apparu. La loose! Et comme je ne m'en rends compte que 2jours après, j'ai perdu toute ma spontanéité...<br /> <br /> En gros, je crois que je disais "whaaaa! la classe! t'es trop choupinette toi!" un truc du genre... pis aussi que le livre du docteur maison, je voulais pas le lire, car je trouvais ça un peu facile comme pub...(ça se trouve, il est même pas drôle dans la vraie vie, le docteur maison...)<br /> <br /> des bisous!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité