Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pique-mi et mange-moi...
Albums Photos
21 mars 2008

La triste histoire du petit singe savant...

Camarados, camaradas,

En ce jour de célébration de mai 68, et vu qu'il n'y a jamais eu autant de passage sur ce blog qu'hier, suite à mon message sur JCA, il est l'heure d'aborder un sujet crucial non couturesque [là, je vais perdre des lectrices...]: le délitement (piétinement) de la solidarité sociale et du sens du collectif.

Eh oui, aujourd'hui, leçon de morale, avec illustration en trois actes !

Allez vous faire réchauffer un petit café ou versez-vous une Suze, lancez la chanson ci-dessous (c'est l'horreur ! j'ai hésité à la mettre parce que c'est vraiment insupportable, mais c'est pour que vous compreniez bien où je veux en venir. Mais moi non plus, je ne l'ai pas écoutée en entier...).

free music

Donc, tout a commencé mardi soir en revenant du boulot. J'aurais dû m'attendre au pire...

SS850928Déjà, je rate la grille de sudoku niveau 1, signe que quelque chose ne tourne pas rond. Ensuite, de dépit, je tente les mots fléchés [activité que je réserve généralement aux visites chez ma mamie qui est abonnée à Femme Actuelle et connaît les trucs de flechoverbiste] sans réussir à me souvenir du nom du type sur la photo... Et puis j'abandonne la grille, trop obscure.

Ça commençait mal, certes, mais je ne pouvais m'en prendre qu'à moi... qu'est-ce que je foutais donc avec ce journal à la main ???

Il s'agissait du gratuit du soir, celui de la pire espèce !!! Ce torchon, c'est l'apologie de tout ce qu'on déteste : l'esprit de la "win", le libéralisme, le consumérisme, toutes ces valeurs nauséabondes qui puent la distinction, le fric et la frime. Bolloré power, yeah !

Alors oui, c'était en connaissance de cause que j'avais accepté le journal, mais dans le but sain de m'en tenir au sudoku. Expérience frustrante s'il en est. Alors - malheur ! - j'ai feuilleté... Et je vous rendrais compte de trois raisons, allant crescendo, de jeter le journal par terre et de le piétiner en hurlant, en serrant les poings, voire plus, dans le train ou la rame de métro, s'il le faut. [Faut-il que les transports en commun soit des lieux empreints de tant d'individualisme pour qu'on se permette de nous distribuer à tous des pamphlets libéraux appelant une révolte collective, sans que jamais elle n'émerge ?]

  • Pour commencer, une photo de Kerviel tout sourire. Kerviel, sur les photos, il a toujours l'air sympa, souriant, propre sur lui comme un jeune cadre dynamique qui suit juste les règles du jeu du libéralisme. C'est pas vraiment un escroc, hein ? D'ailleurs il est même pas en prison.
  • Ensuite, il y a la double page, en rubrique 'économie'. Dédiée à faire de la pub sous couvert d'article de presse (historique du produit, état de la concurrence, etc.), elle nous vantait la grandeur des montres Boucheron. L'article termine en précisant que pour ceux qui ne peuvent se rendre Place Vendôme faire leurs emplettes, une boutique en ligne permet d'acheter des produits jusque 10.000 euros. C'est rassurant pour nous, les provinciaux !
  • Mais le pire reste à venir, et me trotte dans la tête depuis mardi dernier. Je fulmine à chaque fois que j'y pense.

SS850920En page sport [signe que je devais vraiment être désespérée], une paire d'articles sur "Tom, 6 ans, champion en herbe".
Et là, c'est la débandade totale.

Le chapeau de l'article annonce la couleur :

"A seulement six ans, le petit Tom est déjà un espoir du golf. On dit de lui qu'il pourrait être le prochain Tiger Woods. Mais l'avenir ne peut pas garantir à Tom Guéant tout son futur de superstar du sport. Car la précocité et le talent qui servent sa passion ne seront rien sans travail. Une valeur que son père tente de lui inculquer pour la vie."

Le travail, la sacro-sainte valeur travail ! Merci papa.

Alors on nous explique que le garçon aime le golf depuis sa naissance, "qu'il" décide d'entrer au club local à l'âge de 3 ans au lieu des 5 ans réglementaires , "qu'il" veut aussi faire du ski de fond, "qu'il" a voulu que son père lui apprenne l'anglais. Mais, pensons-nous, voilà un petit garçon qui va de l'avant, quel libre-arbitre, quel winner !!!!

Et en avant pour le mythe de l'enfant précoce, justifiant toutes les stratégies de distinction sociale : "il est plus grand que son âge et à 3 ans parlait déjà comme un 7-8 ans", d'où l'entrée au club de golf. Il parle anglais, et son père, pas avare de bonnes idées, va lui faire apprendre le chinois aussi. Il a un an d'avance à l'école "et pourrait en avoir deux si le golf ne lui prenait pas tant de temps" (dans le ton de l'article, c'est enviable...).

Pfff. La réussite individuelle, l'idée que quand on veut on peut, l'exception, l'excellence, l'élitisme comme moteur social ?

Et pour ses 5 ans, le petit chanceux a eu droit à une voiturette, comme dans l'île fantastique ! C'est génial !

10102812A_Fantasy_Island_Posters

La société malade, c'est pas seulement Sarko, sa rolex, le scandale de l'UIMM ou les débordements de Kerviel, c'est surtout ces valeurs qu'on nous dispense à longueur de temps, diffusées dans des lectures distribuées gratuitement et poliment pour ratisser large, dans un moment de faiblesse, après une journée de travail, quand nos gardes sont baissées.

Camarade, le capital aux dents longues essaie de t'écraser, réveille-toi [ah ah ah] !

PS : et si les grilles de Sudoku et de mots fléchés étaient justement merdiques pour nous inciter à lire le journal alors qu'on voulait juste jouer un moment ? Et si la force du tigre de papier était justement son support papier, insidieux et non-violent ? C'est vraiment trop machiavélique !

Publicité
Commentaires
L
à prendre avec le sourire bien évidemment :-)<br /> un petit lien pour le petit lapin qui a fait des efforts, si si, en bonne voie de guérison ma toxoplasmose, zut ma myxomatose, et si çà peut être utile, ce site où l'on peut télécharger pour quinze jours un super logiciel, çà aide à relooker les blogs si besoin est :<br /> http://www.colorschemer.com/schemes/<br /> à bientôt peut etre sur le forum jca si vous y allez faire un petit tour de temps en temps
Z
bon, allez, puisqu'on y est, on y est: je pose ma bouteille d'eau, mon casse-croûte, mon bouquin et je m'installe dans les commentaires de ce blog!<br /> j'ai changé la couleur de tout ou presque sur zelapinkikoz, perso, je le vois tout bien komilfo, alors si ça vous fait péter les cellules à bâtonnets (ou à cônes, j'ai un blanc), faîtes signe!<br /> Sinon, je m'oins (oui,je le fais) le neurone narcissique des mots comme "formidable" concernant mon exposition virtuelle, mezrci merci merci.<br /> <br /> Mais (il y en a un, et de taille), ça veut dire quoi: "il a une drôle d'apparence"? J'y ai passé 1 plombe, négligeant en vrac enfants, parents, amoureux, cochons d'inde, couture, déconnade, lecture, alcoolisation et grignotage (tabac abandonné)à essayer de le rendre pas moche et lisible!
K
Hi hi hi !<br /> <br /> Je m'absente deux jours et ça devient une annexe de vétérinaire sans frontières ! <br /> <br /> Le blog du lapin, il est formidable, mais je sais que parfois, l'affichage déconne grave, et qu'il a vraiment une drôle d'apparence.<br /> <br /> Bon, ça commence à devenir une fine équipe ici. Ca fait plaisir. Hé hé
L
oui oui très juste, j'ai fait une confusion, la myxomatose ! <br /> :-) pour bernic
B
Plus je viens par ici, plus j'ai envie de venir. Et v'la qu'en plus, maintenant, ça parle de Chomsky ! <br /> Il va falloir que je fasse un détour par le blog de Zelapin car je crois qu'on va s'entendre !<br /> <br /> Sinon, c'est pas plutôt la myxomatose chez les lapins ...
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité